Portes ouvertes : La radio du lycée

La radio du lycée Jeanne Hachette est née d’un projet des étudiants du BTS Communication et du professeur-documentaliste en 2018.
Depuis le studio radio s’est étoffé de quatre micros, il est surtout utilisé à des fins pédagogiques par les étudiants et les lycéens pour des projets EMI (éducation aux Médias et aux informations) et de préparation au Grand oral du bac par toutes les disciplines et tous les niveaux: les élèves réalisent des podcasts, des captations sonores avec ou sans professeur. Les créations sonores des élèves sont publiées sur l’ENT (rubrique actualités) 

C’est un outil riche qui permet aux élèves & étudiants de développer de nombreuses compétences :​

  • Les compétences fondamentales : lire, écrire, oraliser, (en français ou dans une langue étrangère)
  • S’informer, se documenter et développer sa créativité
  • La construction, l’information (traiter soi-même l’information et en produire c’est comprendre que cela implique de faire des choix).
  • Apprendre à rechercher de l’information, interroger la notion de source, s’enquérir de sa fiabilité …
  • Exercer sa citoyenneté en décryptant le monde qui nous entoure tout en découvrant la déontologie journalistique (toujours plus d’actualité à l’heure des fake-news et de la nécessité de réhabiliter la figure du journalisme, outil essentiel de démocratie)
  • Les compétences liées à l’usage du numérique : l’aspect manipulatoire et technique qui peut parfois faire naître des vocations, mais surtout la responsabilité qui se joue en matière de diffusion et de publication, les questions de droit.
  • Les compétences sociales et civiques : prise d’initiative et autonomie, confiance en soi, respect des consignes, esprit d’appartenance et adhésion à un projet collectif dans lequel on exerce une responsabilité, coopération… 

Préparation de l’épreuve du grand oral pour des élèves de première au lycée Jeanne-Hachette de Beauvais


Un aperçu en 360° de la salle radio, également accessible depuis la rubrique « Visite du lycée »