Présentation et contenu de la formation

Les généralités 

 

Le BTS Communication remplace le BTS Communication des Entreprises.

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Il participe à la création des formes et contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.

C’est un multi-spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs.

D’ autre part, des stages obligatoires d’une durée totale de 14 semaines s’échelonneront sur les 2 ans d’études. Ceci permet d’avoir une expérience de la vie active et favorise une meilleure insertion professionnelle.

 

Les contenus de la formation 

Les enseignements se répartissent en dix matières relatives à quatre grands domaines :

 

  • Le 1er est au cœur de la formation. Il s’attache à l’esprit professionnel. Les activités de communication, le conseil et relation annonceur et la veille opérationnelle constituent l’essentiel de ce module.
  • Le 2ème vise à faire appréhender les cultures de la communication générale.
  • Le 3ème permet de comprendre l’environnement économique, juridique et le management.
  • Le 4ème est lié à l’expression écrite et/ou orale en langues vivantes.