Vivre à l’internat

Un peu d’histoire …

Construit en 1849 pour accueillir le Grand Séminaire de Beauvais, l’actuel lycée Jeanne Hachette devient Collège Jeanne Hachette au début du siècle, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Les collégiennes étaient auparavant hébergées dans l’actuel LEP des Jacobins.

Pendant la Première guerre mondiale, le lycée devint un hôpital militaire, elles seront hébergées rue Gambetta. La même chose se produira pendant la deuxième guerre mondiale.
Les lycées Jeanne Hachette et Félix Faure ont été ensuite « réunis » pour constituer le Lycée Mixte d’Etat de Beauvais. Les élèves internes garçons étaient alors hébergés à Félix Faure et les filles à Jeanne Hachette.

En 1969, un deuxième bâtiment dit « d’externat » réservé exclusivement aux cours a été construit rue Arthur Desjardins.
En Janvier 1987, l’internat de garçons est transféré à Jeanne Hachette et le 1er septembre de la même année, le lycée Jeanne Hachette retrouve son autonomie administrative.
Le lycée accueille en 2012/2013 environ 1030 élèves dont 145 internes (filles & garçons).


VIVRE A L’INTERNAT

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il a pour mission d’offrir à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire. Il peut offrir un espace de liberté, de développement de leur personnalité, qui contribue à leur épanouissement personnel s’ils le désirent.

Des règles et des valeurs communes sont à respecter. La vie en collectivité implique en effet des contraintes au plan matériel, (rangement et propreté de la chambre et des locaux communs) et fonctionnel. (Respect des horaires, des consignes données par les surveillants qui sont garants de votre sécurité. )

La charge de travail en lycée, quelque soit le niveau d’étude des élèves est lourde. Deux heures d’étude obligatoires (en chambre pour les terminales/en salle pour les 2de 1ère) sont prévues les lundi mardi et jeudi. Les activités sportives ont lieu le mercredi soir, les activités culturelles un autre soir de la semaine. Elle ne sont jamais obligatoires. Les élèves de 1eres soumis à l’étude en salle obligatoires se verront, passer en étude en chambre dès la fin du 1er trimestre, après examen de leur parcours scolaire du début d’année. (autonomie/investissement scolaire exigé).

Des tutorats peuvent être mis en place pour aider les élèves à travailler., ils sont souvent décidés en, concertation avec l’équipe enseignante. Et plus particulièrement à l’attention du niveau seconde. Cette aide est dispensée par les assistants d’éducation elle est le plus souvent méthodologique. L’aide ponctuelle entre élèves est très habituelle dans notre internat.