Témoignage de Madame Nora Cortiñas – Militante des Droits de l’Homme

PHOTO1 PHOTO2 PHOTO3 PHOTO4Le vendredi 1er avril 2016, des élèves de 1ère et de Terminale du lycée Jeanne Hachette de Beauvais ont eu l’immense privilège de rencontrer Madame Nora Cortiñas, militante des droits de l’Homme en Argentine et actrice directe de la résistance à la dictature civico-militaire qui a rongé le pays entre 1976 et 1983.

Cette Mère de la Place de Mai (Buenos Aires) est venue témoigner de la période de la dictature, de ses fondements et de ses agissements. Elle y a directement été confrontée puisque son fils Gustavo est l’un des trente mille disparus de l’Argentine. Âgé de 24 ans au moment de sa disparition, il défendait les droits du peuple et militait, à travers le mouvement des «Montoneros» pour un modèle opposé à celui de la dictature. Depuis l’enlèvement de son fils, le 15 avril 1977, Nora Cortiñas se bat pour que justice soit faite, pour honorer sa mémoire et celle de tous les disparus. La disparition, en Argentine, fait référence à une méthode d’extermination massive : enlèvement, mise en détention, torture et élimination physique des opposants politiques. C’est « le crime des crimes », dit Nora Cortiñas.

Cette rencontre intervenait dans le contexte du programme de langue du cycle terminal, plus précisément dans les notions « Lieux et formes du pouvoir » et « Mythes et héros ». Près de deux cents élèves de Terminale et de Première ont travaillé sur cette thématique en cours d’espagnol, ce qui leur a permis de poser des questions en espagnol à Nora Cortiñas pour compléter le travail fait en classe et afin qu’il ait une tout autre dimension grâce à ce témoignage poignant et riche.

En effet, faisant fi de ses 86 ans, Nora Cortiñas sillonne le monde pour faire découvrir aux jeunes générations une période historique sombre afin que de tels événements et de telles méthodes ne se reproduisent pas. Un message très fort, tant au niveau historique, civique qu’humain, que les élèves ont reçu avec intérêt, émotion et respect, impressionnés par la combativité et l’énergie de Nora Cortiñas, mais aussi par la jovialité qu’elle a su garder.