En cette fin d’année scolaire, deux groupes de 1ère S (1ères 5, 6, 7 et 8) ont créé une vidéo collective dans le cadre de leur cours d’espagnol, après avoir étudié la thématique de la dictature argentine (1976-1983) et du plan systématique de vol d’enfants mis en place pendant ces années noires.
Pendant la dictature civico-militaire en Argentine, des dizaines de milliers de personnes ont disparu. Parmi elles, des femmes enceintes, dont les enfants sont nés en détention et ont été arrachés à leur mère peu de temps après leur naissance, pour être remis à des familles proches du régime, à la manière d’un butin de guerre. Les deux parents des enfants disparaissaient. Des enfants de quelques mois ont également été séparés de leurs parents biologiques et « volés » par les militaires. Les grands-mères de ces enfants volés, connues sous le nom de « Grands-mères de la Place de Mai », se sont battues sous la dictature et se battent encore aujourd’hui pour retrouver leurs petits-enfants, aujourd’hui adultes. Au début des années 80, elles ont réussi à obtenir l’aide de scientifiques du monde entier et à créer une banque de données génétiques permettant de les identifier par ADN, grâce à « l’indice de grand-parentalité » (test ADN permettant de prouver l’identité d’une personne en sautant une génération). En Argentine, de nombreuses campagnes sont mises en place pour continuer à rechercher ces enfants volés et les inciter à retrouver leur véritable identité. Le travail des élèves de 1ère S s’inscrit dans cette recherche, élargie au monde entier.
Cette vidéo a été réalisée dans l’espoir qu’elle puisse parvenir aux jeunes adultes argentins qui auraient des doutes sur leur identité. Certains se trouvent peut-être en Europe…
Félicitations à tous les élèves qui ont réalisé cette vidéo et se sont impliqués dans ce projet, avec une très belle énergie et une grande créativité.
Lien youtube : https:\\www.youtube.com/watch?v=KGiGpfrdw-8
https://www.youtube.com/watch?v=KGiGpfrdw-8