Les activités du professeur-documentaliste

Les différentes activités d’un professeur-documentaliste

Comme son nom l’indique, le documentaliste n’est pas seulement chargé de la gestion d’un centre de ressources. Enseignant,son rôle est également d’animer et d’accompagner les élèves dans leur recherche d’informations ET DE MAÎTRISER LES INFORMATIONS.


Former l’esprit critique en cinq points

Il conseille l’élève dans sa démarche, depuis la définition de ses besoins jusqu’à la mise en forme du résultat de ses recherches. Il l’aide à sélectionner les documents et les informations dont il a besoin en respectant le droit d’auteur, notamment dans l’utilisation de sites internet.


En classe de 2nde, chaque élève bénéficie d’une initiation à l’utilisation du CDI, il apprend à accéder aux différents types de documents et aux informations qu’ils contiennent.


 

De l’aide dans différents domaines

Le professeur-documentaliste travaille également en collaboration avec les professeurs dans le cadre de leur discipline (TPE, EMI : Education aux Médias et à l’Information ) et ou des projets particuliers : Club lecture en espagnol , Rencontre avec un auteur , Atelier radio (pratiques radiophoniques).


Atelier radio avec les BTS COMMUNICATION

Ils travaillent également avec les professeurs principaux psychologue dans le cadre de l’orientation.

Mais le professeur-documentaliste peut proposer des animations autour de la lecture pour présenter des sélections de livres par thème (exemple pour la Nuit de la lecture en janvier) ou autour de la presse (semaine de la presse et des médias à l’école).

Il met également à disposition de tous des informations culturelles.

< Retour