25 Août

Protocole sanitaire – Rentrée septembre 2020

PROTOCOLE SANITAIRE DE RENTREE 2020

 Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

 Dans les espaces clos (salles de classe, CDI, Foyer élèves, restaurant scolaire, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

 Les lycéens doivent porter le masque de protection, dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

 Les gestes barrière ci-dessous doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre.
Le nombre de lavabos ne permettant pas un lavage des mains en un temps réduit pour l’ensemble des élèves, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique est envisagée. Des flacons de gel sont mis à disposition des lycéens et étudiants en divers endroits (hall d’entrée, CDI, Restaurant scolaire, foyer, internat …)

Le lavage, ou désinfection, des mains doit être réalisé, a minima :

• à l’arrivée dans l’établissement ;
  • avant chaque repas ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique.